Le bilan de compétences est en mesure de répondre à cinq grandes catégories de besoins.

Préoccupations de prise de recul : Comment faire face à une situation professionnelle, source de difficultés ou vécue comme telle. Comment trouver une compatibilité, mieux, un équilibre satisfaisant entre ses valeurs personnelles et sa vie professionnelle ?

Préoccupations d’orientation : Vers quoi aller ? Où aller ? Comment y aller ? Avec quels moyens et quelles ressources ? 

Préoccupations d’acquisition de connaissance et de savoir-faire : Quelles compétences dois-je posséder ? Comment les acquérir ? Les faire reconnaitre ? 

Préoccupations de communication : Comment valoriser mon parcours par rapport à ce que je suis, ce que je sais faire ? 

Préoccupations de création, de reprise d’entreprise, de pluriactivité : Comment passer de l’envie à l’idée et/ou de l’idée au projet, comment conjuguer emploi salarié et entreprenariat ?

Le 1er accueil permet au candidat de choisir un consultant avec lequel il se sent en confiance pour travailler en binôme. Cette rencontre permet de prendre en compte les raisons qui l’amènent à effectuer un bilan, et de convenir d’objectifs personnalisés.
Cette rencontre permet également de mettre à disposition du candidat le livret du bilan, et d’établir le planning de l’accompagnement.

La partie « Portrait »

L’investigation porte sur :

  • La dynamique de chaque personne : Motivations, valeurs, métiers, et environnements préférentiels.
  • Les réalisations professionnelles du candidat : Études, projets de formation, choix opérés, fonctions et responsabilités occupées,

Sur cette partie, le candidat remplit un livret, des questionnaires, et des tests.
Les informations recueillies viennent alimenter la suite de la démarche menée en entretiens.

La partie « Projet »

L’étude de faisabilité porte sur une ou plusieurs pistes :

  • Évolution interne, externe,
  • Changement de métier…

Le candidat explore la santé économique des secteurs, l’évolution des métiers, les profils demandés par tel milieu professionnel. Il mène une enquête-métier auprès des professionnels en poste, pour s’assurer de la correspondance entre l’exercice sur un poste et l’idée qu’il en a. S’ajoute une documentation sur les certifications, les formations, leur durée, leur coût.

Un document de synthèse détaille l’accès à chaque piste, directement ou via un plan de formation, depuis les atouts du candidat, les prérequis, les solutions de financement, jusqu’au « comment vivre » pendant une période de formation.

Un suivi est mené sur une période allant jusqu’à 12 mois après la remise de la synthèse. Il permet d’évaluer la menée à bien du projet par le candidat, et de modifier la hiérarchie des priorités devant des obstacles ou des changements de situation personnels.

Déroulé de la Prestation.

Ce déroulé de prestation est commun tous les centres de bilan. Il comporte un volume horaire total de 24 heures, réparties en :

  • 14h de travail en commun,
  • 2h de tests,
  • 6h de travail personnel.

Un cadre entoure cette prestation. Il couvre la méthodologie, le secret professionnel quant aux contenus échangés, dont le document de synthèse, et articule la prestation avec le code du travail.

Notre expertise s’appuie sur une veille continue sur l’évolution des métiers, et sur les critères de recrutement dans de nombreux secteurs, privés et publics, et à tous niveaux de qualification.

Notre particularité porte sur l’approche des Talents de chaque personne. Nous utilisons l’outil Exécutive Profiler, conçu initialement pour permettre la mise en place de l’intelligence collective en milieu de travail, qui trouve son application comme outil de connaissance de soi. Cet outil éclaire chaque candidat sur ses lignes de force, ses environnements sources de performance, et sur ses pôles de ressourcement. Les séances sont programmées « à la carte », en soirée de semaine, et le samedi en journée. Ces séances se déroulent en distanciel, en présentiel ou en mixte.

Lieu des rendez-vous en présentiel : 47 rue Servan 75011 Paris métro St Maur.