la CRÉATION D’ENTREPRISE.

Objectifs de la formation :

Objectif général de l’action : Permettre la pérennité des entreprises créées.
 Dans un contexte où créer est toujours entouré d’une désirabilité sociale, le porteur du projet est à l’issue de la formation en capacité de décider en connaissance de cause de :

Lancer l’immatriculation de sa structure dans le sillage de la formation, muni d’un business plan solide

Différer sa création, pour acquérir les compétences métier, consolider son expérience, sa connaissance des partenaires, …

Finaliser, ou tester son offre en étant accompagné par une structure de type pépinière ou portage salarial

Décider de renoncer à un projet inopportun, et d’opérer un retour au salariat de manière construite

Quelle que soit la décision prise, le créateur disposera de compétences de base en méthodologie de la création ainsi qu’une expérience, vécue, d’étude de projet, utile tout au long de son parcours, entrepreneurial ou salarié.

Apporter les connaissances, outils et méthodes au porteur de projet afin de visualiser :

– Que son idée initiale intègre bien une vision entrepreneuriale, – L’adéquation entre son idée attendue, et le quotidien de l’activité. (Enquête de terrain). – La faisabilité du projet : il a les moyens de lancer l’activité tel qu’il le conçoit ? (Bilan personnel et besoins en financement). – La viabilité du projet : l’organisation permettant de dégager des revenus de son activité. (Business Model).

Les étapes et moyens

Objectif : Inviter le porteur à croire en lui, mais de manière lucide.

1 Le bilan personnel :

Le bilan personnel couvre : – Les éléments de ressources humaines sur lesquels le porteur de projet pourra s’appuyer pour s’assurer d’être heureux à exercer le quotidien de son activité. – Les compétences et éléments de personnalité : lignes de force, sources de performance, axes d’amélioration. – Les éléments de ressources humaines sur lesquels le porteur de projet pourra s’appuyer pour s’assurer d’être heureux à exercer le quotidien de son activité. – Les compétences et éléments de personnalité : lignes de force, sources de performance, axes d’amélioration. – Les éléments de sa situation et projet de vie personnelle couvrant conjoint, enfants, et, in fine, les éléments de faisabilité du projet : le budget que le porteur y consacre ? Un patrimoine à protéger ? la capacité à investir dans son projet ? Le porteur a-t-il les moyens de lancer son projet tel qu’il le conçoit ?

2 Les outils pour étudier la viabilité économique du projet

Objectif : Entraîner le porteur de projet à aller chercher l’information pertinente.

Volet commercial : L’offre conçue par le porteur, au regard du bénéfice client. Nouveauté ou pas du produit, effort de communication, ses canaux et ses coûts.

Le Business Model : l’organisation des ressources et compétences pour apporter une offre pertinente et la possibilité de dégager des revenus

Le volet financier :  Acquisition des concepts et du maniement des tableaux de rentabilité, de gestion de trésorerie, et de financement.

Le volet juridique : découverte des structures disponibles,
choix de la structure la plus à même d’englober l’activité, répondant à des critères de type d’activité, de calibre de CA, de gouvernance seule ou à plusieurs, de patrimoine à protéger. Incidence fiscale et sociale.

Les aides à la création.

Contenu de la Formation :

– L’acquisition des fondamentaux de la création d’entreprise : (Connaissances et outils) – L’acquisition de compétences entrepreneuriales (décisionnelles, managériales) – Un Travail personnel : Le porteur de projet construit son projet en allant chercher les informations selon une progression par étapes. (Recherche documentaire tutorée) :

Étape 1 : L’idée : sans idée, il peut y avoir une activité, mais il n’y a pas d’entreprise. Se lancer dans une création d’entreprise suppose, chez le dirigeant, d’avoir une vision sur le long terme de ce que l’on compte apporter : utilité d’un produit service, valeurs et identité que le dirigeant compte transmettre à ses clients, et à ses collaborateurs. Étape 2 : Le bilan personnel : la décision personnelle de se lancer suppose de connaître sa personnalité : Traitement de l’information et prismes décisionnels, résistance au stress, identifier ses compétences, et ses expériences en management au regard des enjeux du projet : Prendre en compte sa situation personnelle, le patrimoine, son projet de vie et les contraintes qui y sont liées. Étape 3 : L’étude de marché: Documenter la santé d’un secteur. Identifier la place du produit sur un marché : Produit déjà connu, ou innovant ? La méthode Lean start up : la connaissance de la problématique client, Le Business Model évolutif Lean Canvas, étudier une politique de tarifs.
Étape 4 : Les prévisions financières. les besoins durables de l’entreprise et les règles de financement ; La rentabilité : notions de marge commerciale, calcul du seuil de rentabilité ; La trésorerie : calculer le besoin de Fonds de roulement.
Étape 5 : Trouver des financements. L’apport personnel, comment le faire évoluer : Love money, investisseurs, prêt d’honneur et prêt bancaire ; Les garanties sur prêts ; les prêts solidaires. Étape 6 : Les aides. L’ ACCRE ; Les aides de pôle Emploi : ARE, ARCE. Présentation et procédures. Le porteur de projet dispose d’une vision claire des avantages et des conséquences propres à chaque formule.
Étape 7 : Choisir une forme juridique. Les structures disponibles en France, leurs caractéristiques, les incidences fiscales et sociales. Choisir une structure en fonction de son activité, et de sa situation personnelle.
Les structures permettant de tester ou finaliser un produit /service. Étape 8 : Communiquer sur son produit: Confronter son projet à ses partenaires : Le Business plan, la présentation écrite et orale. Mettre en place un axe de communication commerciale ; Associés et collaborateurs : Savoir « bien s’entourer ».

Les démarches qui englobent la création

L’immatriculation ; La recherche d’un bail commercial ; Mettre en route la comptabilité.

Points forts de la formation.

La formation permet d’étudier l’idée de projet : constituer un axe de réalisation de soi, sa faisabilité, tel que le porteur le conçoit et s’il peut devenir source de revenus. Vous êtes en mesure de décider d’y aller ou pas, dans la foulée, ou en différé.

Résultats

Mesurer les résultats d’une formation en création d’entreprise ouvre à prendre en compte :

Les résultats humains : Les créateurs disposent d’un projet qu’ils habitent et d’une posture de dirigeant. Ces résultats humains s’expriment par :

Des Réflexes que la formation développe chez les participants, à explorer plusieurs pistes, à débusquer et à abandonner telle piste erronée. Ils investissent en définitive celle, salariée ou via une création, capable de leur apporter la valorisation souhaitée ou l’élément de stratégie indispensable à la création.

Des décisions de créer dans de bonnes conditions, quitte à créer en différé. Cette recherche des créateurs à rendre ergonomique leur parcours, intègre une connaissance de leurs performances et de leurs limites ainsi qu’une capacité à négocier avec les partenaires de leur projet : Banque, investisseurs, comptable, fournisseurs, sous-traitants.

Les acquisitions de compétences : Pour l’ensemble des participants, la formation apporte une culture de base de dirigeant. L’acquisition des concepts, du vocabulaire, des outils, mettent en prise directe les candidats avec l’évolution des secteurs économiques, et contribue à faire mûrir les prises de décision. Les créateurs disposent d’un projet réalisable, qui tient compte de l’actualité d’un secteur, des contacts clients. Leur vision entrepreneuriale initiale donne lieu à une stratégie de lancement et de développement qui se traduit par un Business plan bien construit.

La viabilité des projets, telle que perçue par les partenaires financiers à l’occasion des demandes de prêt.
Ces résultats, mesurables auprès des institutions octroyant le Prêt d’honneur adossés aux prêts bancaires, font état de la crédibilité des porteurs de projet : Capacité à faire état de leurs sources documentaires, capacité à argumenter leurs projections financières et leur entraînement à confronter leur projet à des partenaires.

Cette option pédagogique permet aux porteurs de projet de préparer leur lancement d’activité par étapes, en s’assurant de la viabilité de leur projet, en acquérant des compétences. Cette option se traduit par la réussite économique de leur idée, ou par un accès à une évolution salariée de manière construite.
La réussite économique des projets, mesurable en termes de pérennité des entreprises créées est vérifiable auprès de l’Insee par l’immatriculation à trois ans.

L’ensemble des résultats est mesuré par les questionnaires remplis à l’issue de la formation et à six mois pour le suivi, intégrés à notre démarche Qualité.